Quelques photos N&B d’un voyage de deux jours dans la province de Bac Can, la plus pauvre et la moins densément peuplée du Vietnam. Elle se situe au Nord de Hanoi, près de la frontière avec la Chine: 300km seulement, mais plus de 7h de route !
Précision 1: Oui, le bus est embourbé
Précision 2: Oui, le cochon attaché sur la moto est vivant
il y aurai tant à faire pour les aider, les enfants sont scolarisés c’est bien.quand on parle de coopération aide aux pays, celle-ci serait mieux appropriée dans les pays où nous avons été responsables de massacres de civils et de populations entières.Ce pays a non seulement souffert des guerres perpétrées par des colonisateurs et souffert après et c’est pas vieux!! de boycott, rendant encore plus malheureux et vulnérables la population. ces sales guerres datent seulement d’une quarantaine d’années.Les millions d’euros dépensés dans le bourbier Afghan et l’ingérence Lybienne auraient été plus utile dans une coopération INTELLIGENTE.
Je ne peux pas m’empêcher face aux difficultés de ce peuple qui en a tant vu, de lui rendre un hommage de courage, d’humilité et de crier ma honte à ceux qui ont contribué et encore aujourd’hui à ruiner et affamer les peuples.
c’est dur pour eux mais ils ont gagner par leur courage la plus belle espérance, la LIBERTE
Fabienne